Si les Malgaches ne maîtrisent pas le « format politique » existant c’est à dire « la république »
Est ce que les malgaches ont d’autres formats à proposer ?
Un peu de plaisanterie: mora mora system peut être? (faciliter les démarches administratives divers, faciliter la vie (pro/perso/socio) et diminuer les coûts de la vie pour la population etc...).
Explication pour ceux qui ne connaissent pas l’environnement socio culturel malagasy :
Mora Mora = Molo Molo en français ou vie facile, Slow life ou Easy life en anglais
Mora Mora: c’est un « way of life » typiquement de Madagascar ( manière de vivre : prendre le temps de vivre, apprécier le temps, faciliter la vie, mettre de la douceur dans l’attitude).
Sérieusement, quels sont les formats alternatifs? A nous de voir qu’est ce qui nous convient.
NB :Dans l’histoire moderne de Madagascar, Il ne faut pas oublier nos anciens dirigeants ont déjà essayé tous les formats politiques tendances de l’époque.
On a perdu du temps, de l’argent et des vies humaines dans notre quête d’une république parfaite et paradisiaque. Pendant 60 ans on a essayé d’installer la « république » mais tous les acteurs (politiques, économiques, civiles etc...) n’arrivent pas jusqu'à nos jours à suivre les codes et les règles de cette république.
Le constat est là, « la république » nous divise ici à Madagascar au lieu de nous unir.
Il est temps maintenant d’explorer notre passé ancestral pour comprendre comment on a fait pour vivre et tenir pendant 20 siècles malgré les aléas de la vie.
On a pu vivre dans un milieu naturel ancestrale et pourquoi en ce moment on n’arrive pas à vivre en milieu urbain moderne?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
www.zavabita.one